QU'EST-CE QU'UNE NORME ?

La normalisation a pour objet de fournir des documents de référence.

Spécification technique ou autre document accessible au public, établi avec la coopération et le consensus ou l'approbation générale de toutes les parties intéressées, fondé sur les résultats conjugués de la science, de la technologie et de l'expérience, visant à l'avantage optimal de la communauté dans son ensemble et approuvé par un organisme qualifié sur le plan national, régional ou international. Outil de dialogue et de référence qui facilite la communication et les échanges entre les fabricants, les utilisateurs, les clients et autres partenaires.

Le rôle de la Norme est de :

  • Proposer des solutions à des questions techniques et commerciales
  • Représenter un savoir-faire et une technologie
  • Etablir une adéquation entre la technique et les contraintes économiques
  • Jouer le rôle de facteur de qualité de sécurité et de confiance pour permettre de réduire les contraintes et d’optimiser les relations clients / fournisseurs, de simplifier les cahiers des charges techniques, de maitriser les spécifications techniques des produits et d’accomapgner le marquage CE des produits.
     

Les différents types de normes (exemple de classement)

  • du point de vue du contenu : normes fondamentales, de méthodes d'essais et d'analyse, de spécifications, de recommandations, d'organisation.
  • du point de vue structurel : normes de résultats (performances), normes de moyens.
     

Les normes ont un caractère volontaire et s'y conformer n'est pas une obligation.
Elles traduisent l'engagement des entreprises de satisfaire un niveau de qualité et de sécurité reconnu et approuvé. Elles seront utilisées par les entreprises industrielles et de service, les organismes réglementaires si et seulement si leur contenu technique est reconnu et qu'elles répondent aux besoins des utilisateurs. Les normes peuvent soutenir la réglementation qui relève des pouvoir publics et dont l'application est imposée en étant citées comme documents de référence.


Rechercher
Imprimer