Département Matériel

 

 

Le Département Matériel gère et anime 9 commissions de normalisation  miroir des comités techniques (TC) et sous-comités techniques ( SC).  [schéma des CN miroirs en lien avec TC/SC CEN et ISO]

Nous intervenons à l’ISO ( International Standards Organisation)  pour  le Comité Technique TC67 « Matériel Pétrolier, Equipement et Structures en Mer»  qui comprend  8 sous-comités techniques (SC) et au  CEN (Centre Européen de Normalisation) à 3 Comités Techniques, le  CEN/TC12 qui reprend le même programme que l’ISO/TC67 au niveau Européen, le CEN/TC286 «Equipements et Accessoires pour GPL » et le  CEN/ TC265 « Réservoirs métalliques construits sur sites pour le stockage des liquides".

Le Groupe de Coordination Matériel est une commission de normalisation spéciale qui regroupe tous les Présidents de chaque Commission de Normalisation et qui assure la cohésion du système. Il se réunit deux fois par an.

Les commissions sont constituées d’un ensemble de membres et d’experts représentants les différentes catégories socio professionnelles concernées par les projets. Chaque commission élit  un président pour 3 ans. Les experts s’expriment au nom de leur profession, leur ministère, leur mandant; ils apportent leurs compétences et expériences techniques nécessaires à l’élaboration des documents normatifs. Ils représentent les parties prenantes et intéressées par le système normatif français.

Le Département Matériel travaille suivant une convention de délégation d’AFNOR pour gérer un portefeuille d'environ 300 normes ou projets de norme.  Au sein de ces commissions de normalisation qui se réunissent une fois par an au minimum, le Département Matériel favorise la communication et le consensus pour   élaborer les projets de normes, préparer les positions françaises et les votes dans les travaux internationaux . Il constitue et  nomme également, lors des réunions préparatoires aux pléniers,  la délégation française pour représenter la France ( AFNOR) dans les instances normatives internationales (ISO ou CEN).

Le Département Matériel est par ailleurs en liaison avec 3  autres bureaux sectoriels de normalisation (UNM , BN Gaz et AFNOR) . Il  assure les liaisons sur des sujes communs avec  34 autres Comités Techniques et Sous-Comités Techniques  à l’ISO et au CEN. Il assure le secrétariat de l'ISO/TC67/SC6 « Matériel Pétrolier / Systèmes et Equipements de Traitement ».

Les Commissions de Normalisation du Département Matériel

Chaque Commisssion de Normalisation miroir propose un document de communication sur "le Bilan et les Perspectives" de son activité. Vous pourrez consulter ces documents en cliquant sur les liens des qu'ils seront activés.

Sigle de la commission

Thème de la Commission Président de la commission Documents PDF à télécharger
M10

Matériels, équipement et structures en mer

Denis DEUTSCH 

Télécharger le Bilan & Perspectives M10 
M12

Systèmes de transport par conduites

Pierre NEVEUX Télécharger le Bilan & Perspectives M12
M13

Fluides pour forage et complétion - ciments pour puits

Greg GALDIOLO Télécharger le Bilan & Perspectives M13 
M14

Equipements de forage et de production

Philippe LABRUGERE Télécharger le Bilan & Perspectives M14
M15

Tubes de cuvelage, tubes de production et tiges de forage

Olivier TARTAR Télécharger le Bilan & Perspectives M15

M16

Systèmes et équipements de traitement

Jean-Claude BOURGUIGNON

 Télécharger le Bilan & Perspectives M16

M17

Structure en mer et Operations Arctiques

Michel BIRADES  Télécharger le Bilan & Perspectives M17
M30

Réservoirs métalliques construits sur site pour le stockage des liquides

Michel BELGUIRAL

 Télécharger  le Bilan & Perspectives M30

M40 Equipements pour GPL et leurs accessoires Olivier AUBERTIN Télécharger  le Bilan & Perspectives M40

Rechercher
Imprimer