Département Matériel

 

 

Le Département Matériel gère et anime 9 commissions de normalisation miroirs des comités techniques (TC) et sous-comités techniques (SC).  [schéma des CN miroirs en lien avec TC/SC CEN et ISO]

Nous intervenons à l’ISO (Organisation internationale de normalisation) pour le Comité Technique TC 67 « Industries du pétrole et du gaz y compris les énergies à faible teneur en carbone » qui comprend 8 sous-comités techniques (SC) et au CEN (Comité Européen de Normalisation) à 3 Comités Techniques, le CEN/TC 12 qui reprend le même programme que l’ISO/TC 67 au niveau Européen, le CEN/TC 286 « Equipements pour GPL et leurs accessoires, » et le CEN/TC 265 « Réservoirs métalliques construits sur sites pour le stockage des liquides ».

Le Groupe de Coordination Matériel est une commission de normalisation spéciale qui regroupe tous les Présidents de chaque Commission de Normalisation et qui assure la cohésion du système. Il se réunit deux fois par an.

Les commissions sont constituées d’un ensemble de membres et d’experts représentants les différentes catégories socio-professionnelles concernées par les projets. Chaque commission élit un président pour 3 ans. Les experts s’expriment au nom de leur profession, leur ministère, leur mandant; ils apportent leurs compétences et expériences techniques nécessaires à l’élaboration des documents normatifs. Ils représentent les parties prenantes et intéressées par le système normatif français.

Le Département Matériel travaille suivant une convention de délégation d’AFNOR pour gérer un portefeuille d'environ 300 normes ou projets de norme.  Au sein de ces commissions de normalisation qui se réunissent une fois par an au minimum, le Département Matériel favorise la communication et le consensus pour élaborer les projets de normes, préparer les positions françaises et les votes dans les travaux internationaux. Il constitue et nomme également, lors des réunions préparatoires aux pléniers, la délégation française pour représenter la France (AFNOR) dans les instances normatives internationales (ISO ou CEN).

Le Département Matériel est par ailleurs en liaison avec 3 autres bureaux sectoriels de normalisation (UNM, BN Gaz et AFNOR). Il assure les liaisons sur des sujets communs avec 34 autres Comités Techniques et Sous-Comités Techniques à l’ISO et au CEN. Il assure le secrétariat de l'ISO/TC 67/SC 6 « Industries du pétrole et du gaz y compris les énergies à faible teneur en carbone / Systèmes et équipements de traitement ».

Les Commissions de Normalisation du Département Matériel

Chaque Commisssion de Normalisation miroir propose un document de communication sur "le Bilan et les Perspectives" de son activité. Vous pouvez consulter ces documents en cliquant sur les liens ci-dessous.

Sigle de la commission

Thème de la Commission Président de la commission Documents PDF à télécharger
M10

Matériels, équipements et structures en mer

Inigo DEL-BUSTO

Télécharger le Bilan & Perspectives M10
M12

Systèmes de transport par conduites

Pierre NEVEUX Télécharger le Bilan & Perspectives M12
M13

Fluides pour forage et complétion - ciments pour puits

Grégory GALDIOLO Télécharger le Bilan & Perspectives M13 
M14

Equipements de forage et de production

Denis LEON Télécharger le Bilan & Perspectives M14
M15

Tubes de cuvelage, tubes de production et tiges de forage

Olivier TARTAR Télécharger le Bilan & Perspectives M15

M16

Systèmes et équipements de traitement

Jean-Claude BOURGUIGNON

 Télécharger le Bilan & Perspectives M16

M17

Structures en mer et Opérations Arctiques

Jean-Marc CHOLLEY Télécharger le Bilan & Perspectives M17
M30

Réservoirs métalliques construits sur site pour le stockage des liquides

Michel BELGUIRAL

Télécharger le Bilan & Perspectives M30

M40 Equipements pour GPL et leurs accessoires Olivier AUBERTIN Télécharger le Bilan & Perspectives M40

Rechercher
Imprimer
Message sur les données personnelles

Sur le site web www.bnpetrole.net, il y a 2 types de données susceptibles d’être recueillies :

Les données transmises directement
Ces données sont celles que vous nous transmettez directement, via un formulaire de contact. Sont obligatoires dans le formulaire de contact le champs « prénom et nom », « entreprise ou organisation » et « email ».

Les données collectées automatiquement
Lors de vos visites, une fois votre consentement donné, nous pouvons recueillir sous forme anonymisée des informations de type « web analytics » relatives à votre navigation, la durée de votre consultation, votre adresse IP, votre type et version de navigateur. La technologie utilisée est le cookie.

Ces données sont utilisées par le BN Pétrole, responsable du traitement des données, et ne seront jamais cédées à un tiers ni utilisées à d’autres fins que celles détaillées ci-dessus.