ENJEUX DE LA NORMALISATION

La Normalisation constitue un enjeu majeur pour les entreprises.

Elle facilite la libre circulation de leurs produits sur un marché en favorisant l’interopérabilité et la comparabilité des produits et services.

Elle contribue à la compétitivité des organisations et permettent une certaine rationalisation de la production ou de l’activité.

Enjeu économique

Les normes constituent un système de référence permettant une évaluation objective des produits ou services.

Elles autorisent des économies d'échelle permises par la production de masse, des économies de gamme liées à la rationalisation de la production ou des économies de réseau associées à l'accroissement du nombre des adoptants d'une technologie donnée.

De plus, la  norme constitue un outil de dialogue entre les fabricants, leurs clients et les autres partenaires. Il est alors possible de définir en consensus un vocabulaire, des dimensions, des caractéristiques, des méthodes d'essai, des règles techniques ou des critères de réception, qui facilitent les échanges, l'interchangeabilité des produits ou leur compatibilité et la réduction de la variété, source d'économies d'échelle.

Enjeu sociétal

Les préoccupations sociales telles que la protection du consommateur, l’accessibilité des handicapés et personnes âgées,  la sécurité et la sureté sont des enjeux de la Normalisation.

Les normes accompagnent le développement et le commerce de produits et services répondant à ces objectifs.

Le recours aux normes comme appui à la réglementation participe à l'amélioration de la sécurité des produits et des services.

 

Enjeu environnemental

Les initiatives environnementales au niveau national (EN), européen (CEN) et mondiales (ISO) se développent pour fournir des biens et des services assurant au maximum de personnes un confort matériel du plus haut niveau, tout en préservant les ressources limitées de la planète et en protégeant l'environnement naturel global.

Les normes mettent en œuvre pour leur usage des procédés propres et elles développent des solutions innovantes pour l'ensemble de l'industrie, que ce soit en matière de réduction de la consommation d'eau et d'énergie, de réduction des émissions polluantes ou de développement des énergies renouvelables.
La normalisation participe à ce déploiement en fournissant des textes sur le management de l'environnement, le management de l'énergie, les audits énergétiques, l'affichage environnemental, l'efficacité énergétique, l'écoconception. Elle apporte les outils pour assurer la prise en compte de l’environnement.


Rechercher
Imprimer